Rechercher

La "respiration koala" pour s'apaiser



"La respiration koala" est une des respirations que je conseille le plus lors de visites de parents et d'enfants dans mon cabinet, venant la plupart du temps pour la gestion des émotions et particulièrement des colères chez les petits. Cette posture, décrite par Stéphanie Couturier, "permet d'être plus attentif à soi et à l'autre et ouvre à la détente dans un lien d'amour". Ce lien si sensible et palpable peut être quelque peu égratigné par les crises, les colères, les cris, les mots (et les maux).

A chaque fois que je la propose, c'est déjà un pur bonheur d'observer les effets si rapides, tant au niveau du parent que de l'enfant. En effet, j'aime lire sur les visages ce début de sérénité qui s'installe alors. Cette "respiration koala" est un bel outil dans le sens où, in fine, c'est une position naturelle, intuitive et instinctive, une position d'amour, de détente et d'apaisement.


Elle se pratique à deux: le parent et l'enfant. L'enfant est assis à califourchon sur sa mère ou de son père, ventre contre ventre (pas forcément à peau nue par ailleurs).

J'aime raconter à ce moment là que "c'est un peu comme chez les koalas. La maman koala (ou le papa koala d'ailleurs) utilise cette méthode pour endormir le bébé koala. Et tout comme le bébé koala, l'enfant se sent alors rassuré, apaisé et confiant, bien lové dans les bras de son papa ou sa maman..."

La maman ou le papa respire doucement, calmement et profondément. L'enfant se cale sur le même rythme, afin de respirer à l'unisson. Et le parent peut guider l'enfant dans le tempo si besoin est, toujours de façon douce et enveloppante, comme ses bras.


Voilà, vous savez tout de la "respiration koala". Maintenant à vous de la pratiquer, sans modération, car c'est bon pour la santé!


Crédit photo: Sylvain Even

https://www.facebook.com/sylvain.even



 

42 vues

© 2018 Marie Althabe. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now