L’éducation positive, et la parentalité qui en découle, dessine un chemin, un juste milieu entre autoritarisme et laxisme

Elle permet de donner un cadre bienveillant à l’enfant et d’apaiser le climat à la maison. 

Il s’agit de transformer le quotidien, pacifier les relations, en se basant sur une communication et une confiance mutuelle pour une relation parent/ enfant saine, équilibrée et harmonieuse.

 

Apprendre quelques outils de parentalité bienveillante (des outils et non des principes! chaque parent définit ses propres principes!).

Finies les punitions sans sens pour l’enfant ! Oui aux jeux permettant de gérer les cris, conflits et colères de l’enfant ! 

On peut éduquer dans la joie la bonne humeur , tout en émotion positive ! 

On peut aussi éduquer en se faisant confiance, en suivant son intuition, son coeur.  Mais Il n’est pas pour autant question de tomber dans le laxisme insécure pour l’enfant, par un manque de cadre et de limites.

Le parent donne ainsi la direction de l’éducation qu’il souhaite pour sa famille, il s’approprie ou pas certains outils pour l’aider à maintenir le cap.

 

Alors oui, certes, cela relève souvent d’un apprentissage pour nous parents car nous devons nous défaire d’un certain modèle, déconstruire des réflexes de langage ou comportementaux, élaborer de nouveaux automatismes et surtout nous reconnecter à notre enfant intérieur 

Il est nécessaire de prendre soin de soi pour pourvoir prendre soin de nos enfants. Et parfois, très souvent même, cela nécessite un travail sur soi.

 

Il est tout simplement question de comprendre ce qu’il se joue chez l’enfant (et chez nous parents) ce qu’il se passe pour lui et en lui et de pouvoir l’exprimer.

Il est question d’être en lien avec ses enfants, de les encourager plutôt que de les punir, de leur apprendre les règles ni sous la force, ni sous la peur.

 

Il s’agit de les aider à trouver en eux les ressources pour un changement ou du moins un décryptage de leur comportement, de leurs émotions, pour en faire des adultes épanouis, dotés de compétences de vie qui lui permettront de cheminer et d’évoluer dans leur environnement et dans ce monde.

© 2018 Marie Althabe. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now